Vous regardez les informations sur SMX Paris 2011 ! Cliquez ici pour retourner à la page d´accueil courante.

16 – 17 juin 2014

Jour 2 – SMX Paris

Paris 2011 : 6 – 7 juin 2011


Aperçu Jour 1 Jour 2
SMX Paris – 7 juin 2011
8.00
9.00

Inscription

9.00
10.00

Cycles 1 – Le SEM

La nouvelle génération d’annonces de recherche

Alors qu’aujourd’hui les moteurs de recherche prennent une dimension cruciale dans l’exploration du web, il leur faut par la même évoluer pour répondre aux nouveaux besoins de leurs utilisateurs. Le paradigme des 10 liens bleus est désormais révolu, que ce soit dans les résultats organiques que pour les liens sponsorisés. Aujourd’hui ces dernières se doivent d’intégrer les dimensions sociales, mobiles, interactives… afin d’être en phase avec les attentes consommateurs, et continuer à délivrer les performances qui ont fait de ce media le principal moteur de la publicité internet lors de la dernière décennie. Cette session se penchera sur les innovations menées par Microsoft et Google en matière de Search et de Search marketing au travers des expériences Bing et Google.

Cedric Chambaz, EMEA Marketing Lead, Microsoft Advertising
Jean-Marc Druesne, Directeur du pôle Entertainment, Google France

Cycles 2 – Spécial SEO

Le SEO saisonnier

Les manifestations et les événements saisonniers comme les championnats de football ou la période de Noël engendrent une forte demande. Mais même au-delà de ces grands événements, il y a les événements professionnels comme les salons ou les présentations de produits qui génèrent une demande importante sur de courtes périodes. Si vous voulez vous servir des événements pour le SEO, vous devrez le prévoir à l’avance. Les fortes demandes peuvent être utilisées pour créer des liens et des campagnes médiatiques sociales. Comment employer le SEO efficacement pour des événements, quels sont les obstacles et quels résultats peut-on en attendre ?
Comment faire du SEO évènementiel un succès à long terme ?
Vous aurez les réponses pendant cette séance.

Aurélie Moulin, Responsable Acquisition Audience / Audience Development and SEO Team Manager, Aufeminin.com
David Eichholtzer, Directeur, WAM-Référencement
Mathieu Dhordain, Directeur eBusiness, Belambra

10.00
10.30

Pause café – Salon Etoile

10.30
11.30

Cycles 1 &  2 – Plénière – Salon Monceau

Comment éviter un SEO Négatif et le ” Black hat ” SEO

Le SEO Négatif peut causer de graves préjudices à la visibilité de votre entreprise avec les moteurs de recherche, et pour très longtemps. Quelles sont les méthodes de marketing en ligne d’un mauvais SEO, d’un Black Hat SEO ? Quelles sont leurs cibles (exploitation des failles d’un site, des faiblesses de Google) ?
C’est uniquement en comprenant la façon de penser et de travailler des Black Hat SEO et que vous pourrez protéger votre site web et son bon positionnement.

Paul Sanches, consultant en référencement
Aurélien Delefosse, Consultant indépendant

11.30
12.15

Cycles 1 – Le SEM

L’optimisation du canal search complet

Dans les journaux et dans les magazines, le publipromotionnel a vu les jour bien avant l’apparition du web. Les marketeurs avaient besoin de mettre en avant leurs marques et leurs produits à travers toute l’expérience de l’utilisateur qui était en contact avec un magazine et non seulement à travers les emplacements définis par le média. De la même façon, le SEO et le référencement payant font parti de la mémé expérience d’utilisateur bien que leurs modèles économiques et leurs fonctionnement sont différents. D’ou la naissance de ce metier d’optimisation holistique du canal Search ou l’optimisation du SEO/Paid Overlap que nous allons analyser dans cette présentation à travers les concepts et à travers les études de cas.

Anders Hjorth, COO GroupM Search EMEA , GroupM

Cycles 2 – Spécial SEO

Recherche universelle, micro formats et recherche sémantique

Quelle est l’importance de l’influence des recommandations pour vos listings de recherche universelle ? Comment pouvez-vous réussir à mettre ces recommandations en application pour vendre de bons listings et quelles plates-formes devez-vous connaître ? Comment la recherche sémantique et les bouts de codes modifient-ils le comportement des utilisateurs ? Cette séance vous apportera toutes les réponses.

Laurent Bourrely, consultant en référencement
Olivier Tassel, Fondateur, Websolus

12.15
13.00

Cycles 1 – Le SEM

Le paiement au clic à grande échelle

Gérez-vous des milliers – ou même des millions – de mots-clés en référencement payant ?
Peut-être même pour plusieurs sites web ou pour plusieurs clients ?
Pour faire cela efficacement, il faut que vous alliez au-delà des outils de base et des tableurs Excel et que vous adoptiez des pratiques et des procédés de première classe. L’étude de cas “Unilever” s’efforcera également de démontrer que le mode d’achat au coût par clic s’applique dorénavant  à tous les formats publicitaires (bannières, vidéos, rich media..) et est proposé par de nouveaux supports (Youtube, Facebook, Twitter, linked in ..). Pendant cette séance, les experts transmettent les meilleures pratiques, acquises en ayant à orchestrer de très grosses campagnes.

Thomas Chippeaux, Head of SEM, GroupM France

Cycles 2 – Spécial SEO

Stratégie de génération de trafic grâce à la vidéo

La vidéo occupe une place prépondérante dans les résultats de recherche de Google, et Youtube est devenu le 2ème moteur de recherche français devant Yahoo et Bing. Quelle méthode pour prendre des positions sur Google.fr avec vos vidéos et faire de Youtube un nouveau canal d’acquisition de trafic ?
Nous verrons comment rendre une vidéo SEO-friendly, diffuser rapidement des centaines de vidéos sur toutes les plateformes du marché, et les résultats obtenus sur Google.  Retour d’expérience avec le comparateur de prix Easyvoyage et ses 150 vidéos de présentations d’hôtel, et le groupe Legrand avec sa chaîne de marque sur Youtube.

Alexandre Garnier, Président, AWE
Jean-Pierre Nadir, Président et Fondateur, d’Easyvoyage

13.00
14.00

Déjeuner et networking – Salon Etoile

14.00
15.00

Cycles 1 – Le SEM

Le Search Marketing multi canal : Identifier vos facteurs de succès

Comment identifiez les facteurs de succès en fonction de votre secteur d’activité, vos produits/services, vos moyens, vos concurrents ? Pour que les efforts déployés à la conquête en ligne de nouveaux clients, soient efficaces, il est essentiel de mesurer la rentabilité des investissements. En effet, il est possible de réagir rapidement, dès lors que l’on sait ce qui marche (et ce qui ne marche pas). Aujourd’hui sur le web, toute la difficulté pour une entreprise, est d’optimiser l’attribution de ses ressources (financières et humaines), dans un univers qui est devenu multicanal (SEM, SEO, SS, VSEO…).
Notre intervention présentera de manière générale, mais pragmatique, le search marketing, les tendances, les bonnes pratiques et les écueils à éviter. Nous listerons également, au plan microscopique, les différentes techniques du Search Marketing, afin d’assurer le succès de votre projet. Nous rappellerons quels sont les outils disponibles et présenterons 4 cas d’études concrets sur un marché de niche, un référencement hyper-concurrentiel, un site marchand grand public et la problématique de référencement e-réputation d’un grand groupe.

Fabrice Alizon, Fondateur et gérant, Pixalione
Michael Vuillaume, Chef de projet marketing trafic, Le Figaro

Cycles 2 – Spécial SEO La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais.

SEO et optimisation de la conversion (session partiellement en anglais)

Cette séance couvrira de manière assez large les liens qui existent entre le SEO et la conversion d’un site Internet.
Rand Fishkin nous fera l’honneur d’ouvrir le débat en présentant une série de puissantes tactiques d’optimisation de la conversion et de l’expérience utilisateur, le tout en parfaite compatibilité avec le SEO. Il sera ensuite question de méthodes, outils et exemples permettant d’améliorer la capacité d’un site à convertir le trafic moteur : Comment tirer parti du multitouch analytics ?  Comment identifier les meilleures opportunités d’actions ? Quels chantiers d’optimisation mettre en oeuvre au regard des analyses réalisées ?
Vous en ressortirez avec des actions pratiques à déployer sur vos pages et des moyens d’améliorer le retour sur investissement de votre stratégie SEO.

Rand Fishkin, CEO & Co-Founder, SEOmoz
Olivier De Segonzac, Directeur associé, Resoneo
Raphaël Fetique, Directeur associé, Converteo

15.00
15.30

Pause café – Salon Etoile

15.30
16.30

Cycles 1- Le SEM

Problématique et politique de recrutement d’un SEO

Chaque entreprise a des objectifs et l’acquisition de trafic qualifié via le SEO est d’une importance cruciale. Pour piloter la stratégie SEO et guider les choix techniques, il faut pouvoir s’appuyer sur des compétences et un savoir-faire réel. Comment choisir ? internalisation de la fonction, dans quel service ? faut il absolument externaliser le SEO ?  Des questions légitimes pour tout entreprise pour qui le web représente un enjeu majeur.

David Durand Pichard, Vice-président, SEO Camp (en charge de l’emploi)
Céline Simon, Responsable SEO & SEM, Made In Design

Cycles 2 – Spécial SEO

Le SEO en euros : comment bien choisir ses indicateurs clés de performance ?

Comment mesurer la réussite du SEO d’un point de vue économique ? Avec l’évolution des solutions de mesure d’audience, il est désormais possible de connaître précisément les requêtes et les leviers grâve auxquels les visiteurs arrivent sur les sites. Mieux encore, d’analyser le comportement des visiteurs et d’en tirer des conclusions pertinentes. Mais, comment identifier les indicateurs qui me permettent de prendre de vraies décisions ? Comment connaître l’impact réel du référencement au milieu de l’ensemble des leviers marketing activés par un site ? Et au-delà de l’audience, quelle importance donner aux mesures traditionnelles du SEO, le positionnement et l’indexation ?

Sébastien Monnier, Woptimo
François Houste, directeur associé LSFe-tourisme, LSF Interactive

16.30
17.30

Cycles 1 / Cycles 2

Audit SEO de sites

3 experts* SEO sur le grill ! Ils présenteront tout d’abord leurs pires exemples observés en SEO, puis prendront les sites des volontaires de la salle. Si vous n’avez pas peur de leurs observations, vous pourrez en direct obtenir des conseils avisés de deux « White Hat » et un « Black Hat » SEO, pour optimiser votre référencement naturel.

David Degrelle, Fondateur et Président, 1ère Position
Romain Casolari, PDG, Play Web SAS
Paul Sanches, consultant en référencement

17.30

Fin

*La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais. La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais.