Attention ! Vous regardez les informations sur SMX Paris 2012 ! Cliquez ici pour retourner à la page d´accueil courante

Jour 1

Jour 1 – SMX Paris 2012 :

 

Aperçu Jour 1 Jour 2
SMX Paris – 7 juin 2012
8.00
9.00

Accueil & Inscription

9.00
9.45
Keynote : La montée en puissance du search dans le développement du e-commerce

Guillaume Gozlan, Directeur Marketing et SI, Meilleurtaux.com Michel de Guilhermier, Président & entrepreneur, L'Accélérateur
Modérateur : Anders Hjorth, Directeur Général, AZNOS

9.45
10.45

Cycle 1 – Session Technique

Les Ranking factors : rubriques et tendances
Jamais Google n’a autant communiqué sur les modifications de son algorithme, et sur ses mises à jour aux noms « exotiques » plus surprenant les uns que les autres : panda, pingouin, quel sera le prochain ? Aujourd’hui que dire des critères habituels du référencement, sont-il toujours d’actualité ? Sont-ils encore valables ? C’est tout l’enjeu de cette mise au point que nous proposons lors de cette conférence. Les frontières entre le référencement White Hat et le référencement Black Hat sont-elles encore nettement définies ? Beaucoup de question sur ces modifications, sur la stratégie de Google mais aussi beaucoup de réponses à vous apporter pour optimiser votre site web selon les « nouveaux », anciens et prochains critères du Géant Google.

David Degrelle, Fondateur et Président, 1ère Position

Cycle 2 – Session Marketing

Plus de contenu pour plus de trafic ?
Le contenu rédactionnel est l’une des clés majeures pour rendre une structure visible sur le web. Mais où publier ce contenu ? Sur votre site, sur d’autres supports vous appartenant ? Quel contenu faut-il produire en annexe pour obtenir des liens entrants ? Comment organiser toutes ces publications de manière efficace, et à quel coût ?  Pour optimiser sa visibilité, voyons quelle stratégie de contenu mettre en place.

Sylvain Richard, Fondateur, AxeNet
Sacha Vigna, Directeur général, Vente unique
10.45
11.15

Pause café

11.15
12.15

Cycle 1 – Session Technique

Le SEO Post Panda
Les conditions de succès d’un stratégie globale SEO sur le moyen-long terme ont changé avec les mises à jour d’algorithmes fréquentes de Google hier (Panda, Freshness), aujourd’hui (Penguin…) et demain… Bouleversant constamment les repères, comment intégrer les changements au cœur ses pratiques sur la technique, le contenu et la popularité ? Témoignages des bonnes pratiques opérationnelles dans des contextes difficiles : limite de ressources, lourd historique, multiplicité des sites et business models…

Aurélie Moulin, Audience Development and SEO Team Manager, Aufeminin.com
Jean-Pascal Thys, Directeur du pôle Formation & Innovation , Synodiance
Sebastien Martin, Responsable Trafic et Search, Figaro Classifieds

Cycle 2 – Session Marketing

Convergence : Expérience utilisateur et référencement naturel
Les éditeurs de sites web et les moteurs de recherches poursuivent un objectif commun, celui de la satisfaction utilisateur. Cet objectif se traduit de manière complémentaire dans deux disciplines désormais intimement liées :  le SEO et l’UX. Après l’ère du « content is King / linking is Queen», l’utilisateur a été remis au centre des préoccupations, nous entrons dans l’ère du « relevancy is king ! »* Miratech et Crédit Agricole SA reviendront au cours de la conférence sur une expérience menée conjointement en 2011 dans le cadre de la refonte des sites internet du Crédit Agricole. Ces tests ont permis de valider via la méthodologie « eye-tracking » les optimisations SEO et ergonomiques à mener.

* Amit Singhal, Google

Béatrice Payonne, Responsable Trafic, Crédit Agricole
Nicolas Sanchez, Crédit Agricole
Jérémie Eskenazi, CEO, Miratech
12.15
12.45

Conférence Partenaire Yahoo & Bing
Yahoo & Bing

L’audience Bing et Yahoo! désormais consolidée, les annonceurs français bénéficient d’une alternative compétitive en matière de search marketing, non seulement pour notre trafic qualifié, mais aussi pour les partenariats stratégiques que nous vous offrons afin d’accroître votre retour sur investissement. Lors de cette présentation, vous en saurez plus sur les dernières évolutions de la plateforme publicitaire adCenter, notamment en matière d’offre locale et mobile. Cela sera aussi l’occasion de découvrir comment l’expérience de recherche de Bing continue de changer la donne.

Aissam Mezhoud, Responsable Search Advertising, Microsoft

12.45
14.00

Déjeuner et networking

14.00
15.00

Cycle 1 – Session Technique

La toolbox SEO idéale
Automatisation, scrap, crawl, générateurs de contenus ou de backlinks, monitoring de visibilité, web analytics, plugins, outils on line ou logiciels, gratuits ou payants, black or white… Le paysage des outils SEO ne cesse d’évoluer et rares sont les valeurs sures qui survivent au nombre des années. Marie Pourreyron et Olivier de Segonzac vous feront partager durant cette session leur vision de la toolbox SEO idéale. Comment savoir quel outil utiliser en fonction des problématiques rencontrées ? A-t-on vraiment besoin de maîtriser la liste des « 452 outils indispensables à votre SEO » ? Si les outils permettent parfois de cadrer une méthodologie, ne limitent-ils pas aussi la créativité ? Curl, proxies, grep, regexp… et si l’outil idéal était un développeur ? Autant de questions métaphysiques, mais aussi très opérationnelles, auxquelles Marie et Olivier tenteront de répondre en dévoilant leurs méthodologies et bonnes pratiques sur ce sujet

Marie Pourreyron, Gérante, Altiref
Olivier De Segonzac, Directeur associé, Resoneo

Cycle 2 – Session Marketing

Le search en 2012 sera social ou ne sera pas : Facebook, Viadeo, Twitter, Google + …

Depuis l’émergence des premiers moteurs de recherche, les améliorations destinées à affiner les résultats et optimiser leur adéquation avec les intentions des utilisateurs ont été très importantes. Si la frontière entre les moteurs de recherche et les plateformes sociales s’efface alors les optimisations en social search deviendront stratégiques pour une bonne indexation. Se préoccuper du SSO, c’est se poser la question de la visibilité de ses contenus dans les lieux réellement fréquentés par sa cible. Dans ce contexte, l’importance et la pertinence des “signaux” pouvant être récupérés par des “social networks” posent des problematiques nouvelles et passionnantes aux moteurs de recherche, qui s’efforcent à présent non seulement d’intégrer une composante “sociale” dans leurs algorithmes mais surtout d’indexer l’internet en “live”.
François Sutter, Directeur conseil, Modedemploi
Bernard Lukey, Directeur Général, Yandex Europe
15.00
15.30

Pause café

15.30
16.30

Cycle 1 – Session Technique

Open graph, micro formats, html 5 : les optimisations techniques à mettre en place en 2012
Ce n’est plus un secret pour personne, Google utilise de plus en plus de nouveaux signaux pour affiner les résultats des pages de recherches. Quels sont les enjeux ? Quel est l’intérêt de l’enrichissement des données avec : les microformats pour le search et de l’open graph pour le social ? Comment intégrer sans dégrader et favoriser la webperf ? Spécifier les données intégrées aux pages web a un impact : sur le rendu de votre site, dans les pages de résultats et sur les réseaux sociaux. Mais pas seulement… Sur Facebook par exemple, elles sont la condition sine qua non au référencement pérenne des contenus et à l’acquisition d’audience qualifiée vers votre site. L’intégration des nouvelles ressources tierces (réseaux sociaux, html5.js pour IE9…) peuvent entrainer un ralentissement du temps de chargement des sites quand elle ne respecte pas les bonnes pratiques de la webperf. Comment faire évoluer son site tout en conservant de bonnes performances ? Sur, quels KPIs s’appuyer pour monitorer sa performance dans le nouvel écosystème ?

Jean-Michel de Sousa, President et fondateur, Sartepenso
Thomas Soudaz, Fondateur, Refficience
Antoine Gounel, Fondateur et CEO, Opengraphy

Cycle 2 – Session Marketing

SEOLoMo : l’association des recherches locales, sociales et mobiles.
Aujourd’hui, la recherche universelle amène les sites web et les entreprises à diversifier leur contenu afin de permettre aux utilisateurs de trouver une marque, un site, un produit, un service, une information, tout le temps, partout et aussi depuis un mobile. Si « les rencontres se font partout mais surtout ailleurs », c’est exactement ce que tente de décrire ce phénomène SEOLOMO, les utilisateurs vous attendent partout mais sont aussi ailleurs. Les enseignes physiques ont pleinement pris conscience du phénomène ROPO : Research Online, Purchase Off Line ! (recherche en ligne, achat hors ligne).
L’expression « Attirer le chaland dans le magasin » n’est plus un langage exclusivement réservé au monde réel, il est aujourd’hui réalité puisque la promotion on-line permet entre autre de faire venir les acheteurs dans le magasin physique (Off-line). L’association des recherches locales (lieux), sociales (recommandations) et mobiles peuvent permettent de développer leur visibilité Multicanale et nous vous montrerons comment.


David Degrelle, Fondateur et Président, 1ère Position

16.30
17.30

Cycle 1 – Session Technique

Au secours, mon trafic s’est effondré : Les pénalités de Google, comment en sortir ?
Après Mayday, après Panda, nous devons désormais nous battre avec un jeune Pingouin. Quelle est la stratégie de Google ? Quels types de sites et de comportements cherche-t-il vraiment à combattre ? Y arrive-t-il vraiment ou est-ce juste une stratégie de communication? A travers les réponses à ces questions, nous montrerons les principales erreurs à ne pas faire maintenant pour éviter les problèmes plus tard.

Sébastien Monnier, Fondateur, Woptimo
Sylvain Richard, Fondateur, AxeNet
François Planque, Affilié/SEO

Cycle 2 – Session Marketing

Les liens sponsorisés comme action de comm’ : la segmentation par le message
Face à une concurrence de plus en plus rude sur les moteurs de recherche, les campagnes de liens sponsorisés sont devenues de véritables campagnes de communication. Au delà des bonnes pratiques d’écriture propres à ce levier, il devient de plus en plus important de se distinguer et de mettre en avant ses avantages pour trouver son véritable public sur les moteurs de recherche. Avec des techniques évoluées de copywritting, il est désormais possible de cibler précisément ses clients et d’éviter surtout les clics inutiles sur ses campagnes. Découvrez comment passer au delà de la course à l’audience et mettre en place des stratégies SEA vraiment segmentantes.

Thibault Cauterman, Directeur associé, LSF Interactive

17.30

Fin de la première journée

*La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais. La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais.