Attention ! Vous regardez les informations sur SMX Paris 2013 ! Cliquez ici pour retourner à la page d´accueil courante

Jour 1

Jour 1 – SMX Paris 2013 :

 

Aperçu Jour 1 Jour 2

 

SMX Paris – Jour 1
8.00
9.00
Accueil & Inscription
9.00
10.00

Session Plénière

Les dernières innovations en Search marketing

13 ans après le lancement de Google Adwords, l’offre publicitaire de Google a considérablement évolué, et ce n’est pas fini ! Cette session abordera les dernières innovations de Google en SEM au travers de 3 axes principaux : le ciblage, les signaux contextuels, ainsi que les formats.

Jérôme Marty, Directeur du Search , Google
Léo Vacher, Regional Product Expert, Google
Laurent Salanié, Directeur Général, Weekendesk

10.00
11.00

Cycle 1 : Session technique

Les 10 commandements de la génération d’audience sur Youtube

Youtube, le service de tous les records : 2ème moteur de recherche au monde, 1 milliard d’utilisateurs actifs, 4 milliards de vidéos visionnées chaque mois, 72 heures de vidéo ajoutées chaque minute sur le réseau. Comment donc émerger et rendre visible ses vidéos auprès d’une audience ciblée ? Des conseils sur la production des vidéos au Youtube channel management en passant par la promotion marketing de ses vidéos: les 10 commandements de la génération d’audience sur Youtube seront passés au crible à partir de retours d’expérience sur les chaines Marmiton, aufemininBeaute et Puydufou notamment.

Aurélie Moulin, Audience Development and SEO Team Manager, Aufeminin.com
Yann Sauvageon, Directeur de l’Expertise et Associé, Synodiance

Cycle 2 : Session marketing

Comment développer une vraie stratégie de contenu ?

Publier un contenu de qualité est devenu un leitmotiv depuis la mise en œuvre des algorithmes Panda ou pingouin. Mais pourquoi est-ce aussi important ?
Pour plaire à l’utilisateur mais aussi aux moteurs, des millions de contenus sont produits chaque jour, mais nombre d’entre eux s’empilent sans cohérence, son oubliés, mal linkés, perdent leur efficacité ou ne l’on jamais eu. La production de contenu peut être votre cœur de métier ou une réponse marketing pour votre entreprise. Sylvain Richard et Raphael Labbé vous décrivent pourquoi votre stratégie doit être optimisée, car la valorisation, la cohérence et le pilotage sont essentiels à la rentabilité et l’efficacité de cette production. Ils vous apporteront des exemples concrets que vous pourrez transposer à vos problématiques.

Sylvain Richard, Fondateur, AxeNet
Raphaël Labbé, Directeur de l'innovation, Groupe Express Roularta

11.00
11.30
Pause
11.30
12.30

Cycle 1 : Session technique

En route vers le référencement sémantique

Le Web sémantique est l’un des derniers grands défis de Google : Comprendre le sens et l’intention qui se cachent derrière une recherche par mot clé. Cette conférence présentera à la fois les développements de Google dans ce domaine, le Knowledge Graph, l’Author Rank, la Machine Learning mais également comment les entreprises peuvent en tirer profit et adapter leurs stratégies de référencement naturel pour gagner en visibilité et anticiper les évolutions du moteur et des utilisateurs. Le sujet sera abordé d’un point de vue pratico-pratique en donnant des conseils concrets sur l’intégration des micro formats l’utilisation du cocon sémantique, la création de contenus à partir des entités nommées et big data pour déployer des stratégies innovantes où l’utilisateur est, de nouveau, au cœur des dispositifs SEO. Au cours de cette conférence, une agence SEO, un éditeur de solutions logiciels et une agence de contenu partageront leur vision du web sémantique appliqué au référencement.

David Degrelle, Fondateur et Président, 1ère Position
Gilles Delaporte, Sales director, Mondeca
Julien Barras, Fondateur, hREF

Cycle 2 : Session marketing

Trafic, engagement, conversion ? Tirer parti des Facebook Ads

Marketing social, tunnel de conversion, fils d’actualités, ciblage et planification de vos actions sont autant d’éléments clefs à appréhender. Lors de cette session, vous découvrirez les subtilités et les évolutions de la plateforme publicitaire Facebook. Quels choix pour quels résultats? Via une agence ou en interne. Pour vous aider à répondre à vos objectifs marketing et commerciaux, Meetic et Radio France partageront lors de cette session leur vision européenne et multi marques.

Solenn Mazuet , Chef de Produit , Radio France
Pierric Duthoit, Directeur Europe du Marketing Digital, Meetic
Mathieu Perard, Responsable du Marketing Numérique, Facebook

12.30
13.00

Session partenaire : Réinventons le Search

En 2013, le Search reste le meilleur moyen d’être présent au plus près des différentes audiences, tout au long des processus de conversion. Les nombreux développements technologiques récents ont permis d’augmenter les performances des campagnes et de vous faire gagner en efficacité. Au cours de cette présentation, nous vous montrerons comment de tels développements peuvent vous permettre concrètement de gérer vos campagnes plus efficacement, de booster vos performances grâce à des indicateurs fiables tout en vous démarquant de la compétition.

Thomas Jacques, Head of Business Development, DoubleClick SEEMEA

13.00
14.00
Déjeuner et Networking
14.00
15.00

Cycle 1 – Session technique

Emerger sur les App Stores grâce au SEO

Emerger sur les App Stores grâce au SEOAvec le développement du trafic sur mobile, et via les applications en particulier, il devient de plus en plus crucial d’être bien placé sur les stores d’applications. Mais comment arriver à émerger, car il y a de plus en plus d’applis et toujours pas plus de places disponibles sur les homes des stores. L’ASO (App Store Optimization) devient chaque jour un peu plus un outil indispensable de la trousse du marketeur et du référenceur. Dans cette conférence, nous vous donnerons les clés pour être bien positionné sur les stores via des techniques liées au SEO.

Virginie Clève, Consultant en stratégie digitale, Largow
Alexandra Combeau, Marketing Manager, Is Cool Entertainment

Cycle 2 – Session marketing

Attribution multicanale : valoriser le SEM dans le parcours multicanal de l’internaute pour maximiser les ventes

Le référencement payant représente aujourd’hui près de 50% des investissements media online d’un annonceur. Pourtant, les liens sponsorisés ne sont qu’une simple étape du processus d’achat de l’internaute. L’annonceur se doit donc d’optimiser le SEM dans ce parcours multicanal afin de maximiser ses ventes. L’attribution devient donc clé : Fnac Spectacles et Keyade reviennent sur l’enjeu d’une attribution actionnable pour mieux optimiser le référencement payant.

Julien Babin, Conseil en Stratégie Digitale
Julien Schneider, Directeur e-commerce & Marketing, FNAC

15:00
15.30
Pause
15.30
16.30

Cycle 1 : Session technique

Refonte de site : Jamais sans mon SEO !

Une refonte est une phase importante dans la vie d’un site. Les risques sont nombreux et nécessitent une vigilance de tous les instants.
Architecture de contenu, Templates, Urls, Préprod, Redirections : il existe, du choix du CMS à la migration, des étapes critiques à ne pas rater. Eviter duplication de contenu, anticipation de l’impact du changement de maillage interne, identification et exploitation des évolutions technologiques, plan de migration réussi : Hervé Zobenbiehler vous livrera des trucs et astuces pour une refonte réussie, complété par le retour d’expérience de Corinne Leleu. En se basant sur des cas pratiques du Portail Orange, ils partageront leur expérience et leurs conseils pour réussir la (r)évolution de votre site.

Corinne Leleu, Digital Marketing Manager, Orange France
Hervé Zobenbiehler, Directeur de projet, Activis

Cycle 2 : Session marketing

Les dernières fonctionnalités et stratégies Adwords en 2013

Les derniers mois ont sans doute été les plus riches en termes d’innovations depuis la création d’Adwords. Les objectifs principaux restent toujours d’augmenter le trafic qualifié des annonceurs et d’améliorer leur retour sur investissement. Ce qui change aujourd’hui c’est l’intégration de ces objectifs dans des logiques de plus en plus multi-canal et multi-device. Découvrez ainsi les dernières innovations Adwords axées autour des 5 grands challenges du moment pour Google :
1 – Le Multi device : Quelles grandes évolutions sur le Search Mobile ? Les innovations : les campagnes universelles, call metrics, analyse des appels téléphoniques, le tracking des applications…)
2 – Le Social Media : Comment déployer vos stratégies sociales par le Search ? Les innovations : extensions sociales, extensions d’avis consommateur…
3 – La Data : Comment exploiter la richesse de vos données par le search ? Les innovations : le retargeting Search (RLSA), le tag unique Google, le ciblage démographique…
4 – L’ecommerce : Comment utiliser Adwords comme un hyper moteur de shopping ? Les innovations : Product Listings ads (annonces produit dynamiques)…
Bertrand et Jonathan vous présenterons chaque nouveauté ainsi que leurs retours d’expériences et tout cela sans langue de bois ! »

Jonathan Vidor, Président Fondateur, JVWEB
Bertrand Fraboulet, Directeur de la Performance, Havas Media

16.30
17.30

Cycle 1 : Session technique

Quels indicateurs et quelle méthodologie d’analyse utiliser en seo à l’ère du https ?

<!p class= »description »>
Les changements opérés par Google, Apple et Firefox modifient la qualité des données à disposition des professionnels du SEO. L’avènement de la ligne « not provided » masque une partie croissante des mots-clés saisis par les internautes sur les moteurs de recherche.
Les résultats de dernières études démontrent la réalité de l’impact grandissant sur les données des expressions-clés de ces changements réalisés dans le but selon Google de rassurer les internautes sur la protection de leurs données. Quel est le niveau de perte de données en France ? Quelles sont les conséquences concrètes dans les outils de mesure d’audience ? Quelles sont les données perdues, quelles sont les valeurs surestimées ou sous-estimées ? Quelles sont les contournements possibles ou méthodes qui permettent de conserver une connaissance équivalente des recherches effectuées par les internautes ? Quel est l’impact sur le métier des référenceurs qui doivent continuer à prouver la qualité de leur travail ?

Benoit Arson, Business Analytics Consultant, AT Internet
Olivier De Segonzac, Directeur associé, Resoneo

Cycle 2 : Session marketing

Comment structurer une campagne SEA à grande échelle ? Google, Yandex, Naver, Baidu

De nombreux acteurs du web sont désormais confrontés à la nécessité de lancer et gérer des campagnes à grande échelle, sur de nombreux pays via de nombreux supports locaux. Réussir à l’international devient sans cesse plus complexe. Des objectifs globaux et centralisés doivent dès lors cohabiter avec des approches locales spécifiques, qui tiennent compte des habitudes, messages, supports adaptés pour une couverture et une conquête optimisées. L’importance d’une organisation éprouvée et l’utilisation d’outils pertinents sont autant de facteurs clés de succès dans la mise en œuvre et l’optimisation de ces campagnes. Au cours de cette conférence, la vision d’une agence et celle de deux annonceurs vous permettront d’ouvrir le débat.

Blandine Aujoulet, Responsable SEA-SEO , Air France
Nathalie Ravier, Digital Manager, Reed Midem
Dominique Cerruti, Managing Director, BDBL

17.30 Fin de la 1ère journée

*La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais. La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais.