Vous regardez les informations sur SMX Paris 2013 ! Cliquez ici pour retourner à la page d´accueil courante.

16 – 17 juin 2014

Jour 2 – SMX Paris 2013 :

 

Aperçu Jour 1 Jour 2

 

SMX Paris – Jour 2
8.30
9.00
Accueil & Inscription
9.00
9.50

Keynote:

The Eureka Moment that delivers better marketing La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais.

En tant que spécialistes du marketing, nous étudions les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, pour deviner les secrets des algorithmes, comprendre leurs fonctionnements afin d’atteindre une plus forte audience et générer davantage de business. Mais peut-être que le secret d’un marketing plus efficace ne réside pas dans le royaume des mathématiques mais dans celui de la psychologie… Dans sa keynote, Rand Fishkin examinera les comportements psychologiques et comment la connaissance de l’homme et de ses comportements rationnels et irrationnels peuvent conduire vers de remarquables résultats.

Rand Fishkin, Wizard of Moz

9.50
10.00

Session partenaire :


Optimizely est un outil qui rend l’optimisation de sites web intuitive et facilite le dialogue entre marketers, ingénieurs et designers en rendant possible le déploiement de tests A/B et multivariés sans programmation.
Née en 2008, la start-up satisfait déjà l’ambition de 4,500 entreprises et organisations dont Zara, Walt Disney et Starbucks et est aujourd’hui l’outil d’optimisation n°1 parmi les 10,000 sites les plus visités.
Fort de ce succès, Optimizely a ouvert un premier bureau européen à Amsterdam et a rendu sa plateforme disponible dans neuf nouvelles langues dont le français.

Etienne Gautheron, Account Executive, Optimizely

10.00
10.30
Pause
10.30
11.30

Welcome to the Google Zoo : Panda, Penguin… La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais.

Après Panda et Penguin, toute la communauté SEO s’attend à un Zebra, un Poney ou autre animal du zoo. Afin d’anticiper au mieux les futurs changements, nous passerons en revue les principaux critères que Google prend déjà en compte ainsi que ceux qu’ils pourraient prendre en compte très prochainement (social, linguistique, utilisabilité…). En retraçant la conception des algorithmes par les ingénieurs de Moutain View, nous montrerons qu’il est possible d’avoir quelques coups d’avance.

Rand Fishkin, Wizard of Moz
Sébastien Monnier, Fondateur, Woptimo
Dixon Jones, Marketing Director, Majestic SEO

11.30
12.30

Cycle 1 – Session technique

Netlinking : les idées créatives qui fonctionnent

Le netlinking est sujet à débat depuis des années, phénomène amplifié suite à Penguin et aux différentes communications de Google. Cependant il reste le levier le plus efficace pour gagner en visibilité dans les résultats de recherche. Retrouvez, au-delà des méthodes classiques pour créer des liens, les idées créatives qui auront un impact durable sur vos positions.

Aymeric Bouillat, Consultant SEO, Resoneo
Laurent Peyrat, Consultant webmarketing
Aurélien Delefosse, Consultant en référencement, Gnomecorp

Cyles 2 – Session marketing

Wanted : Comment bien recruter et être recruté ?

15 ans après la naissance et le développement des moteurs de recherche, de nouveaux métiers sont apparus : consultant SEO, SEA ou SMO, Traffic manager, Directeur digital,…
Les candidats à ces postes doivent être de véritables moutons à 5 pattes : capables de comprendre la place l’Internet et du numérique dans le business, d’être à l’aise dans la relation client, de savoir gérer des projets voire des équipes, de posséder des compétences marketing mais aussi techniques.
Comment les attirer, les recruter, les former, où les trouver ?

Selma De Fressenel, Associée, DIGITAL JOBS – Management & Search
Amandine Perot, Directrice Marketing, Showroomprive
Olivier Zeller, Professeur associé, IUT de Mulhouse

12.30
13.00
TextBroker

Conférence partenaire :

Le content marketing sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux

Quels sont les avantages du content marketing pour générer des visiteurs et les transformer en client – ambassadeur ? Pourquoi les moteurs de recherches et les réseaux sociaux souhaitent que les sites Web génèrent du contenu de qualité qui répondent aux attentes des internautes ? Pourquoi 70% des internautes préfèrent obtenir des informations qualitatives d’une marque plutôt que des bandeaux publicitaires moins efficaces ? Cette session abordera des cas concrets et comment obtenir des résultats rapidement sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Franck Parienti, Fondateur et Expert référencement naturel, BOITE2

13.00
14.00
Déjeuner et Networking
14.00
15.00

Cycle 1 – Session technique

Architecture de l’information : un enjeu pour le SEO

Les moteurs sont-ils en mesure de comprendre parfaitement la structure d’un site ? Quels sont les bons indicateurs à suivre pour comparer structure, crawl et indexation ? La présentation reviendra sur chacun des indicateurs à maîtriser pour analyser et comprendre la structure d’un site et son importance pour le crawl et l’audience SEO. Vous découvrirez donc les bons indicateurs SEO structurels comme le nombre de pages réel dans la structure, le linking interne, la duplication etc mais surtout la manière dont Google interprète cette structure. Est-ce que la structure du site permet à Google de connaître toutes les pages réellement présentes dans la structure ? Existe-t-il des pages qui n’ont jamais généré de visites ? Comment identifier des zones qui pourront faire progresser mon audience SEO ? Existe-t-il une architecture idéale pour le référencement ?

Mathieu Gheerbrant, Consultant Référencement Expert SEO, SEO France
Adrien Ménard, COO et associé, Botify

Cyles 2 – Session marketing

SEO, SEA, SMO… Comment développer des synergies et établir un process organisationnel et opérationnel win-win ?

SEO, SEA, SMO, des acronymes qui vous sont familiers dans le Web Marketing, mais qui ne fonctionnent pas toujours en cohérence entre eux. Que ce soit au sein d’une entreprise qui internalise la compétence, ou dans le cadre de la collaboration entre plusieurs prestataires, il est indispensable que ces leviers travaillent ensemble dans la poursuite d’objectifs communs. Quelles synergies entre ces leviers ? Comment les faire collaborer entre eux en évitant les conflits ? Comment peuvent-ils évoluer au sein de l’entreprise pour servir au mieux leurs intérêts ? Découvrez comment ces leviers peuvent s’entraider et améliorer la performance globale de votre stratégie Web Marketing.

Tamar Papiashvili, Responsable du pôle SMO & E-reputation , Pixmania
Benoît Perrotin, Responsable SEO, Pixmania
Florian Marlin, Directeur Marketing, Sofactory

15.00
15.30
Pause
15.30
16.30

Cycle 1 – Session technique

Responsive design; html5 : Comment garder des enjeux SEO forts ?

En quelques années le responsive design est apparu comme une option crédible face à la fragmentation des terminaux de consultation et la multiplication des écrans aux tailles diverses. Revers de la médaille il implique une refonte de l’architecture des sites et pose un défi au SEO traditionnel. CBS Interactive a été le premier groupe media ayant assumé de basculer l’ensemble de ses sites internationaux en responsive design. Retour d’expérience sur 3 années de chantier.

Emmanuel Parody, Publisher B2B, CBS Interactive
Guillaume Hocine, Expert SEO, CBS Interactive

Cyles 2 – Session marketing

Search Marketing Comportemental : cibler l’internaute bien au-delà du mot clé

On a tendance à résumer les campagnes de référencement naturel et payant à de simples achats de mots-clés. C’est extrêmement réducteur ! Car même si toute demande de l’internaute sur les moteurs de recherche est formalisée par une requête, elle ne se résume pas forcément à ça. Les internautes sont dépendants de nombreux autres paramètres et critères : la météo, leur lieu de résidence, la distance qui les sépare de l’annonceur, l’heure de la journée ou la jour de la semaine… voire tous ces paramètres en même temps ! Apprenez à jouer plus loin que le simple mot-clé et découvrez le « Search Marketing Comportemental ».

Steevy Montout, Responsable de la Stratégie Numérique, Concorde Hotels & Resorts
François Houste, Directeur, LSFe-tourisme

16.30
17.30

Audit SEO de sites : Q/A

17.30 Fin de la conférence

*La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais. La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais.